Les téléphones et tablettes Samsung vous permettent de créer un compte personnel afin de stocker sur le cloud et de gérer facilement les données qui y sont enregistrées. Le service qui vous permet de faire cela, et donc d'avoir des photos, des vidéos et des contacts toujours disponibles est appelé Samsung Cloud et ses fonctions sont comparables à celles réalisées par un service de stockage en nuage traditionnel : synchronisation des informations sur plusieurs appareils, sauvegarde automatique ou manuelle, restauration des informations, etc. En outre, il ne faut pas oublier le haut niveau de sécurité offert par la plateforme : un détail très important, puisqu’on parle de données strictement personnelles.
Si vous aussi avez acheté un appareil Samsung et que vous ne savez pas comment utiliser ce service utile, détendez-vous : dans ce guide, vous saurez, étape par étape, comment procéder. Au final, vous vous rendrez compte que ce n'était absolument pas compliqué, bien au contraire. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un appareil produit par la société coréenne et d'un compte gratuit, que vous pouvez créer en quelques clics en suivant les instructions fournies.
Accès à Samsung Cloud depuis un smartphone Samsung
La première étape à suivre est de créer un compte Samsung, qui est obligatoire pour accéder à Samsung Cloud. Ensuite, vous saurez comment procéder et vous serez guidé à travers toutes les étapes pour trouver l'application Samsung Cloud native sur votre smartphone, après quoi vous saurez comment tirer le meilleur parti des fonctionnalités offertes par cette dernière.
Enregistrement du compte Samsung
Comme déjà mentionné, pour accéder à Samsung Cloud, vous devez disposer d'un compte Samsung. Pour ce faire, appuyez sur l'icône Paramètres située sur l'écran d'accueil ou dans le menu des notifications (le rouage), faites défiler l'écran qui s'ouvre et sélectionnez Cloud et comptes. À ce stade, vous verrez trois entrées différentes : Samsung Cloud, Compte et Sauvegarde et restauration : pour l'instant, vous devez appuyer sur Compte.
Maintenant, si vous avez déjà un compte Google et que vous voulez le faire correspondre à celui de Samsung, appuyez sur Google. Vous pouvez également utiliser un compte Office 365 ou créer un nouveau compte : si vous choisissez cette dernière option, un nouvel écran s'ouvrira avec tous les types de comptes disponibles. Sélectionnez ensuite l'élément Compte Samsung, saisissez une adresse électronique que vous utilisez et un mot de passe, ainsi que votre prénom, votre nom et votre date de naissance, puis cliquez sur Suivant, puis sur Accepter les conditions d'utilisation. Attendez que le processus d'enregistrement soit terminé et vous serez informé après quelques secondes si le processus a réussi ou non.
Première synchronisation de Samsung Cloud
Si vous avez suivi attentivement nos explications, vous avez maintenant votre compte Samsung prêt à être utilisé. Une fois l'enregistrement terminé, l'appareil démarre automatiquement Samsung Cloud en lançant la synchronisation des applications précédemment téléchargées sur Google Play Store et de tous les autres fichiers de la mémoire interne, y compris les photos.
Si, par exemple, vous avez pris un selfie plus tôt dans la journée et que le fichier se trouve dans la galerie de l'appareil, vous le retrouverez dans la première sauvegarde du service cloud de Samsung. Il en va de même pour les documents que vous conservez dans les archives du smartphone : le fichier sera correctement synchronisé et sauvegardé.
Vos autres données synchronisées, disponibles pour une sauvegarde ultérieure, seront votre historique Internet, vos rappels, votre calendrier et votre carnet d'adresses. N'oubliez pas que si vous souhaitez que les données du calendrier et du carnet d'adresses soient synchronisées, vous devez les utiliser via votre compte Samsung. Vous vous demandez ce que cela signifie ? Vous allez le découvrir tout de suite en vous donnant un exemple facile à comprendre : vous venez d'enregistrer un nouveau numéro dans votre carnet d'adresses, en le sauvegardant parmi vos contacts Google. Le numéro que vous venez d'enregistrer ne sera pas synchronisé dans le Samsung Cloud mais uniquement dans le Google Cloud, car il ne fait pas partie du compte par défaut de la société asiatique.
Pour associer votre carnet d'adresses Android à votre compte Samsung, vous devez ouvrir l'application Carnet d'adresses native. Lorsque vous êtes sur l'écran principal, où se trouvent tous les contacts que vous avez enregistrés, tapez sur l'icône à trois points dans le coin supérieur droit, puis sélectionnez Paramètres. Dans le menu Paramètres du carnet d'adresses, cliquez sur la commande Déplacer les contacts du périphérique. À ce stade, la fenêtre Déplacer les contacts de l'appareil apparaît, et vous êtes invité à choisir le compte dans lequel enregistrer les contacts : le compte Samsung fait partie des comptes disponibles.
Pour associer également Android Reminders à votre compte Samsung, allez dans le menu Paramètres, tapez successivement sur Cloud et Comptes et Samsung Cloud et, lorsque vous arrivez dans le menu Samsung Cloud, activez le bouton situé à côté du mot Reminders. Pour savoir si vous l'avez sélectionné ou non, vérifiez que le bouton est de couleur bleue.
L'argument avancé pour les contacts et les rappels s'applique également aux photos. Vous devez toujours garder à l'esprit la distinction fondamentale entre Galerie, l'application de stockage par défaut des images que vous prenez avec votre téléphone, et Google Photos. Samsung Cloud ne synchronise que les photos de la Galerie, ignorant les images et les vidéos d'autres applications, telles que Google Photos. Ainsi, avant de procéder à la sauvegarde et à l'éventuelle restauration des données de votre compte Samsung vers un nouveau téléphone, assurez-vous que toutes les données souhaitées se trouvent dans le Samsung Cloud.
Accès à Samsung Cloud
Après avoir terminé l'enregistrement et la première synchronisation, si vous souhaitez accéder au Samsung Cloud avec votre appareil, vous devez répéter les étapes déjà suivies précédemment pour la création d'un compte Samsung. Après avoir accédé au menu Paramètres, appuyez d'abord sur Nuage et comptes, puis sur Samsung Cloud.
Vous obtiendrez un écran où vous pourrez vérifier la quantité de mémoire que vous avez occupée. C'est vrai, tu as raison. L'espace mémoire n'est pas illimité. Si vous avez un plan gratuit, vous pourrez stocker des données jusqu'à un maximum de 15 Go, ce qui n'est ni une petite capacité ni une capacité généreuse, surtout si vous avez une galerie avec beaucoup de photos et de vidéos. Si l'espace est insuffisant, vous pouvez décider de passer au plan de 50 ou 200 Go payant.
Lorsque vous vous connectez à Samsung Cloud, vous pouvez choisir de garder la sauvegarde automatique active ou non. Par défaut, vous le trouverez activé. Toutes les 24 heures, une sauvegarde de votre smartphone ou de votre tablette sera effectuée, à condition qu'il soit connecté au Wi-Fi ou en charge avec l'écran éteint. Si vous décochez le mode de sauvegarde automatique (en appuyant sur le bouton bleu à côté de l'option correspondante), vous pouvez choisir quand sauvegarder les données sur votre compte Samsung. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur la commande Exécuter la sauvegarde maintenant en bas de l'écran.
La réalisation d'une sauvegarde peut prendre de quelques minutes à quelques heures. Sa durée dépend directement de la capacité de stockage des données que vous devez télécharger sur le nuage. Par exemple, si vous ne sauvegardez que quelques photos, cela vous prendra quelques minutes. En revanche, si vous avez une galerie de plus de 1 Go, vous devrez attendre jusqu'à quelques heures pour que le Samsung Cloud termine l'opération. Avant de sauvegarder, vous pouvez toujours choisir les données à examiner. Le choix peut tomber sur : téléphone, horloge, écran d'accueil, applications, paramètres, messages, musique et documents.
Si vous avez changé d'appareil Samsung et que vous souhaitez récupérer sur le nouveau smartphone (forcément un autre Galaxy) toutes les données précédemment sauvegardées, en accédant à Samsung Cloud, vous pouvez utiliser la fonction Restaurer, qui se trouve dans la rubrique Sauvegarde et restauration. A ce stade, vous devriez déjà connaître les étapes pour accéder au service offert par le géant coréen (ce sont celles déjà expliquées plus haut, toujours dans ce tutoriel).
Pour restaurer les anciennes données sur le nouveau téléphone, recherchez le menu Sauvegarde et restauration et sélectionnez l'élément Restaurer. Là encore, la durée de l'attente est directement proportionnelle au poids de la sauvegarde effectuée précédemment.
Accédez à Samsung Cloud depuis votre PC
Vous souhaitez gérer les photos enregistrées sur votre compte Samsung depuis votre ordinateur ? Il y a une mauvaise nouvelle : pour le moment, officiellement, Samsung Cloud est inutilisable depuis un PC. Techniquement, il existe une entrée pour le service sur le site web de la société coréenne (en cliquant sur l'élément Sign In et en vous connectant à votre compte Samsung), mais lorsque vous allez ensuite cliquer avec la souris sur ce dernier, rien ne se passe.
La seule solution, partielle, au problème est d'installer une application fabriquée par Samsung Electronics Co. Ltd et disponible sur le magasin Windows 10 : il s'agit de Samsung Gallery, qui, comme vous pouvez facilement le deviner, vous permet d'accéder uniquement aux photos et vidéos sauvegardées sur le service de cloud du géant asiatique.
Une fois le téléchargement de Samsung Gallery terminé, lancez-le, allez dans le menu Paramètres > Samsung Cloud et connectez-vous à votre compte Samsung. Veuillez noter que l'application est uniquement compatible avec certains téléphones : Note 4, 5, 8, S5, S6, S6 Edge, S7, S7 Edge, S8, S8 .
Accédez à Samsung Cloud depuis votre iPhone
Vous avez remplacé votre smartphone Samsung par un iPhone et vous vous demandez s'il est possible de récupérer la sauvegarde sur l'applephone en se connectant au Samsung Cloud ? Malheureusement, pour le moment, l'iPhone ne permet pas de se connecter au Samsung Cloud.
Pour le savoir, il suffit d'aller dans Paramètres, puis Comptes et mots de passe. À partir de là, appuyez sur Ajouter un compte. L'écran propose diverses solutions, dont iCloud, Google et Outlook.com. Samsung n'apparaît pas dans la liste des services disponibles. Comme vous ne pouvez pas vous connecter à votre compte Samsung sur votre iPhone, vous ne pouvez pas accéder au Samsung Cloud. Tout cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas transférer les données d'un appareil Samsung vers un iPhone, ou vice-versa.
Problèmes d'accès à Samsung Cloud
Vous venez d'être rejeté du Samsung Cloud parce que vous ne vous souvenez plus de vos identifiants de connexion ? Ne vous inquiétez pas, en plus de ne pas être le seul, ce n'est pas non plus un problème insurmontable. Oubliez les recherches improbables, la poursuite de morceaux de papier éparpillés. La solution est beaucoup plus simple que vous ne le pensez. En fait : Samsung offre une double possibilité de récupérer vos identifiants de connexion, contrairement à la récupération classique du mot de passe.
Après plusieurs tentatives infructueuses d'entrer dans le nuage, cliquez sur Trouver l'ID ou Réinitialiser le mot de passe. Vous serez redirigé vers une page où vous pourrez choisir de continuer avec Find ID ou Reset Password. Si vous choisissez la première option, vos données personnelles vous seront à nouveau demandées. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Find ID. Vous serez dirigé vers une page où il vous sera demandé de confirmer l'adresse électronique utilisée pour enregistrer votre compte. Si vous le reconnaissez, cliquez sur Sign In Now.
Maintenant que vous avez récupéré votre identifiant et que vous pouvez vous connecter au Samsung Cloud, vous n'avez plus à vous soucier de rechercher votre mot de passe où que ce soit.